Présentation Présentation

Présentation

La Clef des Chants Ensemble: une chorale associative parisienne qui crée du lien entre les établissements (elle est inter-universitaire et répète notamment à Paris-Sorbonne et à l’UPMC) et entre les générations : elle réunit des étudiants, des membres du personnel, des retraités, et est ouverte à toute personne qui le souhaite, même externe aux universités partenaires.

 

Mission: développer le chant en milieu universitaire, permettre à ses adhérents d’acquérir des compétences vocales en abordant un répertoire varié – des grands classiques, tels Haendel, Bach, Mozart, Puccini ou Vivaldi, aux artistes contemporains, tels Queen, Toto, Adele, Ed Sheeran, en passant par les musiques de films (The Hobbit, Game of Thrones).

 

Son projet repose sur une conviction : le chant choral contribue à l’épanouissement personnel des étudiants, Il s’agit en effet d’une activité collective nécessitant rigueur et attention aux autres, qui favorise l’ouverture culturelle et la cohésion sociale dans les lieux d’enseignement.

 

Depuis le chant sacré jusqu’aux titres les plus récents, en passant par les génériques de films, le répertoire est choisi en partie par les étudiants.

Les œuvres classiques sont accompagnées en concert par un orchestre partenaire.

 

L’orchestre est composé d’un pôle de musiciens professionnels, entourés de musiciens étudiants du niveau 3ème cycle de conservatoire.

 

Le chœur chante plaisir et exigence, souvent avec des chorégraphies.